Politique
de Confidentialité
Le traitement des données personnelles et le respect de la vie privée sont au centre des attentions de l’Institut Supérieur du Droit.
Aussi, l’Institut Supérieur du Droit s’engage à respecter la législation en vigueur en matière de protection de la vie privée et des données personnelles et, en particulier, le règlement européen sur la protection des données personnelles (RGPD) du 27 avril 2016.
L’objectif de cette politique de confidentialité (ci-après « Politique de confidentialité ») est donc de vous :
Les données personnelles vous concernant sont traitées par la société Institut Supérieur du Droit, société par actions simplifiée au capital de 15 000 euros dont le siège social est situé 15 rue des Sablons 75116 Paris, immatriculée au RCS de Paris sous le n° 848 756 649 (ci-après « l’Institut Supérieur du Droit »).
Les données à caractère personnel sont des informations concrètes ou personnelles relatives à une personne physique déterminée ou déterminable (par exemple votre nom, votre numéro de téléphone, votre adresse postale, votre adresse email).
Les données non-privées (« pseudonymes ») sont des informations relatives à une personne ou un compte particulier qui ne suffisent pas à identifier cette personne.
Lorsque vous entrez en relation avec l’Institut Supérieur du Droit, par quelque moyen que ce soit, notamment lorsque vous vous rendez sur le Site internet et que vous le parcourez, vous pouvez être amené à communiquer un certain nombre de données personnelles vous concernant, c’est-à-dire des informations permettant directement ou indirectement votre identification.
Vous serez amené à communiquer des données personnelles pour :
Suite à la création de votre compte et sous réserve d’y avoir consenti, vous pourrez recevoir des informations et offres commerciales de la part de l’Institut Supérieur du Droit par communication électronique (newsletters, email, sms…). Ces emailings vous permettent de vous tenir informés de l’actualité de l’Institut Supérieur du Droit et des éventuels avantages dont vous pouvez bénéficier.
Certaines données personnelles qui peuvent vous être demandées sont obligatoires. Le caractère obligatoire des données récoltées est signalé par un astérisque, les autres données sont facultatives. L’absence de fourniture des données personnelles obligatoires entraine l’impossibilité d’accéder à l’ensemble des services offerts par l’Institut Supérieur du Droit.
L’Institut Supérieur du Droit est susceptible de collecter auprès de vous les données personnelles suivantes :
Données d’identification | – Civilité/Nom/Prénom, – Numéro de téléphone, – Adresse mail, – Adresse postale, – L’identifiant et mot de passe associés à votre compte utilisateur, – Copie de la carte d’identité, – Copie du certificat de scolarité ou de la carte étudiant en cours de validité |
Données de vie professionnelle | – CV – Lettre de motivation – Copie des relevés de notes et des diplômes |
Données de connexion | – Adresse IP – Informations sur les appareils à partir desquels vous vous rendez sur le Site internet, – Logs |
Données financières | – Moyen de paiement |
Pour toutes autres données collectées par ailleurs, le formulaire de recueil de données décrira les règles applicables aux données ainsi collectées dans l’hypothèse où elles seraient différentes des règles figurant dans la présente politique.
Au cours de la relation que vous entretenez avec l’Institut Supérieur du Droit, quelle que soit la nature de cette relation, l’Institut Supérieur du Droit est susceptible de collecter auprès de vous des données personnelles pour plusieurs raisons :
Les bases juridiques sur lesquelles nous nous appuyons pour traiter les données à caractère personnel incluent les traitements qui :
Au cours de la relation que vous entretenez avec l’Institut Supérieur du Droit, quelle que soit la nature de la relation, l’Institut Supérieur du Droit est susceptible de collecter auprès de vous des données personnelles selon les modalités suivantes :
Finalité du traitement | Base juridique du traitement | Données personnelles traitées | Durée de conservation |
Gestion de vos demandes de contact (prospects) | Consentement | Données d’identification Données de connexion | Jusqu’au retrait du consentement ou 3 ans à compter du dernier contact |
Gestion de vos demandes d’admission | Consentement | Données d’identification Données de vie professionnelle Données de connexion | Jusqu’au retrait du consentement ou 3 ans à compter du dernier contact pour les candidats non admis Voir « Gestion administrative et pédagogique » pour les candidats admis |
Gestion administrative et pédagogique des étudiants | Contrat | Données d’identification Données de vie professionnelle | Durée de la formation + 5 ans (données archivées par la suite) |
Gestion de la facturation | Contrat Obligation légale et réglementaire | Données d’identification Données financières | 10 ans ou après extinction de tout litige |
Création du compte personnel et connexion à ce dernier | Contrat | Données d’identification Données de connexion | Durée de la formation + 5 ans |
Envoi de Newsletters | Consentement | Données d’identification Données de connexion | Jusqu’au retrait du consentement (désabonnement) |
Elaboration de statistiques et de fréquentation de nos services | Intérêt légitime | Données d’identification Données de connexion | 1 an |
Gestion des droits des personnes concernées | Obligations légales et réglementaires | Données d’identification | 2 mois maximum |
Les données à caractère personnel collectées par l’Institut Supérieur du Droit ne sont pas vendues à des tierces parties.
Nous pouvons toutefois partager des données personnelles avec des tiers, dans certaines circonstances et dans le respect de la règlementation applicable, à savoir :
Les fournisseurs de services auxquels nous faisons appel ne reçoivent que les données nécessaires à l’exécution de notre contrat. Dans ce cadre, ils peuvent utiliser ces données uniquement à fin d’exécuter leur mission. Nous ne partageons vos données personnelles qu’avec des partenaires de confiance qui nous permettent d’assurer nos services, tant qu’ils acceptent de garder ces informations confidentielles.
Nous nous réservons également le droit de divulguer vos données personnelles à d’autres parties dans les cas où la loi, une disposition réglementaire en vigueur, une ordonnance judiciaire ou une réglementation l’impose ou l’autorise, ou si cette divulgation est nécessaire dans le cadre d’une enquête, ou d’une procédure, sur le territoire national ou à l’étranger.
En plus des hypothèses listées ci-dessus, nous pouvons divulguer des renseignements non personnels à des tiers, comme des données statistiques agrégées.
Par principe, les données personnelles collectées par l’Institut Supérieur du Droit n’ont pas vocation à être transférées en dehors de l’Union Européenne. Ces données personnelles sont hébergées sur un serveur situé en France.
Si toutefois des données vous concernant étaient transmises pour les besoins des finalités mentionnées plus haut à des sociétés situées dans des pays hors Union européenne, l’Institut Supérieur du Droit prendra, préalablement audit transfert, toutes les mesures et garanties nécessaires pour sécuriser de tels transferts et s’engage à s’assurer que ce transfert est couvert par, soit :
– une décision d’adéquation de la Commission européenne conformément à l’article 45 du règlement européen sur la protection des données,
– les clauses contractuelles types émises par la Commission européenne ou une Autorité de Contrôle conformément à l’article 46 du règlement européen sur la protection des données,
– des règles d’entreprise contraignantes approuvées par une Autorité de Contrôle compétente en vertu de l’article 47 du règlement européen sur la protection des données.
Si un transfert de données vers des pays non reconnus par la Commission européenne comme ayant un niveau de protection adéquat devait être envisagé, l’Institut Supérieur du Droit vous en informera.
L’Institut Supérieur du Droit tient à assurer la sécurité des données que vous transmettez. Afin d’empêcher tout accès, usage, modification, destruction, perte, dommage ou divulgation non autorisé(e), des mesures techniques et organisationnelles appropriées ont été prises afin de protéger les données recueillies.
En particulier, la sécurité de vos données est assurée :
Pour aider dans cette démarche de protection de vos données, il est recommandé d’éviter d’utiliser un identifiant ou un mot de passe trop évident, ainsi que de changer régulièrement de mot de passe et veiller à ne communiquer votre mot de passe à personne.
Malheureusement, la transmission des informations, par le biais d’Internet notamment, n’est pas complètement sécurisée. Bien que l’Institut Supérieur du Droit s’engage à faire tout son possible pour protéger vos données à caractère personnel, l’Institut Supérieur du Droit ne peut pas garantir totalement la sécurité des données vous concernant que vous transmettez.
En cas de violation de vos données personnelles présentant un risque pour les droits et libertés des personnes concernées, sachez que l’Institut Supérieur du Droit a l’obligation de la notifier à l’autorité de contrôle compétente et de vous informer, dans les meilleurs délais, de toute violation de données personnelles susceptible d’engendrer un risque élevé pour vos droits et libertés, pour vous permettre de prendre les mesures utiles.
Conformément à la règlementation, vous disposez du droit d’accéder à vos données personnelles, de les modifier, de les effacer, d’être oublié par l’Institut Supérieur du Droit, de limiter le traitement de vos données, de recevoir les données personnelles vous concernant, fournies à l’Institut Supérieur du Droit, dans un format structuré, fréquemment utilisé et lisible par machine, et, pour un motif légitime, de vous opposer au traitement de vos données personnelles. Lorsque le traitement est fondé sur votre consentement, vous disposez également du droit de le retirer. Vous disposez également du droit d’introduire une réclamation auprès de la CNIL ou d’une autorité de protection des données d’un Etat membre de l’Union européenne et de définir des directives post mortem.
Ces droits peuvent être exercés à tout moment :
Afin de permettre à l’Institut Supérieur du Droit de répondre rapidement, nous vous remercions d’indiquer vos nom, prénom, e-mail, et adresse postale. Certaines demandes d’exercice de vos droits (droit d’accès) devront être accompagnées de la photocopie d’un titre d’identité portant votre signature afin de vérifier votre identité et préciser l’adresse à laquelle doit vous parvenir la réponse. Une réponse vous sera alors adressée, sauf cas particulier, dans un délai d’un (1) mois suivant la réception de la demande.
Lors de vos visites sur le Site internet, un “cookie” peut être déposé sur votre ordinateur, tablette ou smartphone. Les cookies enregistrent des informations relatives à votre navigation sur le Site internet (pages consultées, date et heure de la consultation, etc.) et ainsi nous permettent de connaître vos préférences et de mieux répondre à vos attentes et vos besoins.
Lors de votre première visite sur le Site internet une bannière vous informe de la présence de ces cookies et de leurs finalités, et vous invite à indiquer votre choix parmi trois options proposées :
De plus, vous pouvez à tout moment obtenir une information claire et explicite sur les finalités pour lesquelles les cookies sont utilisés, une information sur les moyens de vous opposer à l’utilisation de cookies et de gérer l’utilisation de ces cookies, en cliquant sur Paramétrez les cookies dans ladite bannière.
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Les cookies ont une durée de vie maximale de 13 mois. Les informations collectées par l’intermédiaire des cookies sont conservées pour une durée maximale de 25 mois.
Il est possible que nous révisions ou complétions la présente Politique notamment pour prendre en compte de nouvelles finalités ou des changements de législation. De telles modifications seront effectives à partir de leur publication. Pour vous tenir informé des modifications apportées, veuillez prendre régulièrement connaissance de la présente page.
Pour toute remarque ou question relative à ce document vous pouvez nous écrire à : Institut Supérieur du Droit, 4 Rue Galilée 75116 Paris ou [email protected].
14. Clause de responsabilité du chatbot
Dans le cadre de notre engagement à offrir une expérience utilisateur améliorée, nous avons intégré un chatbot sur notre site internet, développé pour répondre à vos questions concernant notre établissement, nos formations, et le domaine du droit en général.
Bien que ce chatbot soit conçu pour fournir des informations précises et actualisées, il repose sur une technologie d’intelligence artificielle en apprentissage continu, susceptible de commettre des erreurs. Nous vous informons que les informations fournies par le chatbot sont indicatives et ne peuvent en aucun cas se substituer à un conseil juridique formel, une consultation auprès de nos experts, ou engager la responsabilité de notre établissement en cas d’inexactitude.
En conformité avec le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD), toutes les informations que vous partagez avec le chatbot sont traitées dans le respect de votre vie privée. Nous vous assurons que les données personnelles échangées dans ce cadre sont utilisées uniquement pour améliorer la qualité du service et sont protégées selon les normes en vigueur.
Nous vous encourageons à vérifier toute information importante auprès de nos conseillers ou de toute autre source fiable, et à ne pas prendre de décisions importantes uniquement sur la base des réponses fournies par le chatbot.
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