Des formations de droit
en alternanceA l’Institut Supérieur du Droit, les formations sont en alternance de la 3ème année à la 5ème année d’étude (Bachelor 3 , Mastère 1 , Mastère 2 et LLM). Pourquoi une formation en alternance ? Comment trouver une formation en alternance ? Quel salaire est proposé ? Découvrez toutes les réponses à vos questions.
98%
taux de satisfaction employeurs
L’alternance permet de suivre ses études en rythme alterné à hauteur de 2 jours par semaine à l’école et 3 jours en entreprise.
L’alternance peut se faire sous la forme d’un stage ou d’un contrat de professionnalisation.
En cas de signature d’un contrat de professionnalisation, les frais de formation doivent être pris en charge, en tout ou partie, par l’entreprise employeur ou par son OPCO. L’étudiant est, en outre, rémunéré entre 80 et 100% du Smic
L’alternance est un véritable atout pour intégrer efficacement le monde du travail et ce, pour les raisons suivantes :
● Tout d’abord, l’alternance permet d’optimiser le CV de l’étudiant, lequel mettra en avant les différentes expériences professionnelles dont il a pu bénéficier dans le cadre de son alternance. Ainsi, après 5 années d’étude à l’Institut Supérieur du Droit, l’étudiant dispose déjà de 3 année d’expérience professionnelle ce qui, à l’évidence, le positionne en force sur le marché du travail et lui donne une véritable valeur ajoutée par rapport à un étudiant diplômé d’un cursus universitaire classique ;
● Par ailleurs, l’alternance permet à l’étudiant d’acquérir un véritable savoir-faire dans son domaine de compétence et d’être performant et opérationnel dès l’obtention du diplôme (ce qui n’est pas le cas des étudiants diplômés d’un cursus classique) ;
● Enfin, l’alternance permet de créer du lien avec le monde de l’entreprise et donc de favoriser l’embauche de l’étudiant dès sa sortie de l’école.
Les contrats de professionnalisation s’adressent :
● aux jeunes de 16 à 25 ans désirant acquérir des compétences additionnelles après une formation initiale
● aux demandeurs d’emploi âges de 26 ans et plus
● aux bénéficiaires de certains minimas sociaux (RSA, ASS par exemple)
● aux travailleurs handicapés (AAH)
Ils consistent à alterner l’enseignement théorique au sein de l’Institut Supérieur du Droit et la mise en pratique des apprentissages au sein de l’entreprise. Sont stipulés en particulier : la nature du contrat, le type de poste, le temps de travail, le salaire et les actions de professionnalisation envisagées.
Quel est le rôle du tuteur d’un contrat de professionnalisation ?
Le tuteur est désigné parmi les salariés volontaires dans l’entreprise ayant au moins 2 ans d’ancienneté dans les qualifications que vous visez. Pour que l’expérience soit optimale, il peut suivre l’activité de 1 à 3 alternants au maximum.
Ses principales missions sont :
● d’assurer la fluidité des relations entre l’Institut Supérieur du droit, l’alternant et l’entreprise
● d’encadrer l’alternant au sein de l’entreprise en organisant son intégration
● de veiller à l’acquisition de savoirs et de savoir-faire en cohérence avec la formation en cours
● de suivre l’évolution des compétences et de participer à l’évaluation de l’alternant
Marine Meghnagi, Mastère 2 Droit du travail et Contentieux social, Alternante chez Carrefour Banque
Maxime Setbon, Mastère 2 Droit du Numérique, Alternant chez Cabinet Bold
Abdoul Mena, Mastère 2 Fiscal des affaires, stagiaire chez Ministère des Outre-Mer
Non, vous aurez tout le temps de chercher une entreprise après avoir été admis et vous bénéficierez dès votre dossier d’inscription complété et renvoyé, de l’accès à la plateforme Facebook – ISD The Office qui compile beaucoup de conseils en matière de présentation de CV, lettre de motivation, recherche d’emplois, de retours de coachings et d’offres d’emplois. Toutefois, nous vous invitons à travailler votre projet professionnel et vos candidatures en amont afin de ne pas perdre de temps dès que vous aurez confirmation d’admission à l’Institut Superieur du Droit.
En alternance, l’entreprise prend-elle en charge le coût de l’école ?
La mise en place d’un contrat de professionnalisation implique le financement du coût de formation par l’entreprise (éventuellement avec le soutien d’un organisme tiers).Il existe des exceptions dans les branches suivantes : cabinets d’avocats, notaires, métallurgie et télécom. Pour ces branches d’activité, il n’y a pas de financement OPCO et il appartient alors à l’employeur de régler les frais de formation de son alternant.
Pour en
savoir plus
Brochure
Portes ouvertes
Admission
Crédits Ⓒ 2020-2024 Institut Supérieur du Droit – Réalisation Digital Gagnant