Comité
Stratégique ISD
Le comité stratégique de l’Institut Supérieur du Droit réunit des experts reconnus issus du monde juridique, académique, économique et technologique, afin d’accompagner le développement et le positionnement de l’école à moyen et long terme.
En lien direct avec les réalités du terrain, il éclaire les orientations de l’ISD, anticipe les évolutions des métiers du droit face à l’essor de l’intelligence artificielle et à la mondialisation des risques, et contribue à ancrer les formations dans les enjeux concrets du secteur juridique.
Le comité stratégique réunit 6 personnalités de renommée internationale, choisies pour la richesse et la diversité de leurs expériences et de leurs expertises :
–
Laurent Anselmi est un juriste et haut responsable public monégasque. Docteur en droit public et diplômé de l’Université de Nice, il a effectué l’essentiel de sa carrière au sein de l’administration de la Principauté de Monaco, où il a occupé de nombreuses fonctions juridiques et institutionnelles de premier plan, notamment comme directeur des affaires juridiques puis directeur des services judiciaires (équivalent de secrétaire d’État à la Justice). Il a ensuite été conseiller de gouvernement-ministre des Relations extérieures et de la Coopération, fonction équivalente à celle de ministre des Affaires étrangères, de 2019 à 2022. Il a également été chef de cabinet du prince Albert II jusqu’en 2023. Il préside aujourd’hui l’Académie de la Mer de Monaco, institution dédiée à l’étude des enjeux juridiques, géopolitiques et environnementaux liés aux mers et aux océans, et participe à plusieurs institutions académiques et juridiques internationales.
Dr. Gervais ATTA, PhD, est un économiste et stratège reconnu pour son rôle dans la transformation économique en Afrique. Conseiller économique, il occupe également des fonctions de leadership régional, notamment comme Président du SADC Business Council et du GEM Madagascar, ainsi que Regional CEO de l’Atlantic Group. Fort de plus de 20 ans d’expérience dans la banque, l’assurance et la finance internationale, il a dirigé plusieurs institutions majeures et lancé HOLO, la première banque 100 % mobile aux Comores. Son expertise couvre la gouvernance, l’innovation financière, la diplomatie économique et le développement durable. Lauréat de distinctions telles que African Digital Champion (2020) et Ivorian Finance Champion (2023), il est également auteur et chercheur engagé sur les enjeux de l’inclusion financière et de l’employabilité. Il incarne une nouvelle génération de leaders africains, alliant expertise académique, expérience exécutive et diplomatie économique. Son parcours témoigne d’une volonté constante de transformer les économies africaines par l’innovation financière, la coopération internationale et la gouvernance inclusive.
Michelle Guillaume-Hofnung est professeure émérite en droit public, docteure en droit, consultante et experte reconnue dans les domaines de la médiation et de l’éthique. Elle a contribué dès 1987 à la création de la première formation européenne à la médiation et préside aujourd’hui l’Union professionnelle indépendante des médiateurs. Spécialiste des dispositifs de médiation et de communication éthique, elle accompagne depuis plusieurs décennies des institutions publiques, des entreprises et des organisations internationales dans la mise en place de politiques de médiation et de gouvernance éthique. Elle a également contribué à la création des premiers diplômes d’éthique médicale à l’Université Paris V et a exercé de nombreuses responsabilités internationales, notamment comme vice-présidente du comité Éthique et droits de l’Homme de la Commission nationale française pour l’UNESCO et experte auprès de l’UNESCO et de l’Union européenne. Professeure associée dans plusieurs universités européennes et internationales, elle est également membre du comité d’éthique du Cercle K2 et fondatrice de l’Institut de Médiation Guillaume-Hofnung.
Le général Jean-Pierre Meyer est un officier général français spécialiste des questions de renseignement, de stratégie et de sécurité nationale. Il a accompli une partie importante de sa carrière dans le domaine du renseignement et des opérations, notamment comme directeur des opérations du renseignement militaire, puis comme directeur du Comité interministériel du renseignement au sein du Secrétariat général de la Défense nationale. Au cours de sa carrière militaire, il a également participé à plusieurs opérations extérieures, notamment à Sarajevo où il a exercé les fonctions de commandant en second des forces multinationales. Aujourd’hui président du Cercle K2, cercle de réflexion consacré aux enjeux de souveraineté et de sécurité stratégique, il intervient également comme conseiller auprès de grands groupes sur des questions de stratégie, de risque et de gouvernance.
Pierre Monget est actuellement directeur de programme au sein de Hub France IA, où il contribue à dynamiser l’écosystème de l’intelligence artificielle en favorisant la proximité entre les acteurs publics et privés afin d’accélérer le développement de projets opérationnels. Ingénieur généraliste de formation, il a évolué dans plusieurs secteurs — notamment le luxe, l’énergie, le conseil et l’IT — au sein d’organisations très diverses, allant de la startup aux grands groupes. Son parcours est marqué par un fil conducteur constant : la conduite de projets innovants et la création de ponts entre technologie, stratégie et transformation des organisations. Il a notamment fondé et dirigé une startup dans le domaine de l’Internet des objets (IoT) à Bruxelles. Il met aujourd’hui son expérience de gestion de projets pluridisciplinaires au service d’entreprises et d’organisations développant des solutions innovantes à fort impact sociétal, notamment dans les domaines du digital, de l’intelligence artificielle et de la lutte contre le changement climatique.
Serge Parienti est entrepreneur, consultant et conférencier, spécialisé dans les approches innovantes de transformation culturelle, sociétale et durable des organisations. Il est cofondateur des entreprises Suneido et Heritech, qui développent des méthodes d’ingénierie et de transformation stratégique destinées à accompagner les mutations des entreprises, des institutions et des territoires. Son cœur d’intervention porte sur la formation et le conseil dans l’élaboration et la mise en œuvre de stratégies de repositionnement des organisations et de leurs actifs, ainsi que sur le développement des intelligences et des consciences collectives et l’amélioration de l’efficience des écosystèmes corporate, partenariaux et territoriaux. Il conduit des projets fondés sur l’émergence de la mission, de la culture et de l’identité des organisations face aux enjeux contemporains de transformation. Ses travaux portent également sur l’intégration des soft skills, l’amélioration de l’efficience collective, l’innovation dans les modèles économiques et la valorisation des projets de transformation au sein de leurs écosystèmes.
Pour en
savoir plus
L’école de droit
Pour offrir la meilleure expérience, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Ne pas consentir ou retirer son consentement peut avoir un impact négatif sur certaines fonctionnalités et caractéristiques.