Rejoignez notre Ecole de Droit

Qu’est ce qu’une Ecole de Droit ?

L’Institut Supérieur du Droit à Paris est un organisme de formation dont l’objectif est de former des étudiant(e)s pour occuper des emplois spécialisés de juristes, via des cursus M1 et M2 de droit.

Ainsi, l’Ecole de Droit est une voie alternative à celle des masters M1 et masters M2 des universités et facultés. Elle propose des formations intensives et ciblées. Les formations dispensées permettent aux étudiants d’acquérir les connaissances et les réflexes nécessaires afin d’être immédiatement opérationnels dans leurs métiers de juristes.

La spécificité de l’Institut Supérieur du Droit est de proposer des programmes de droit M1 et M2 en alternance, hors cursus universitaires et indépendants de l’Education Nationale, permettant de poursuivre une activité professionnelle tout en se formant.

Les avantages de notre Ecole

Effectifs réduits, encadrement rapproché, relations privilégiées avec les enseignants, formation en alternance et enseignements pratiques par des professionnels du droit en activité, les programmes M1 et M2 de l’Institut Supérieur du Droit possèdent de nombreux avantages. Nous proposons une voie alternative aux étudiants qui décident de faire des études supérieures de droit à l’université ou en faculté à travers différents masters.

Outre la connaissance et la maitrise des lois et des jurisprudences, l’exercice du droit nécessite des réflexes réactionnels et une pratique concrète et approfondie des actes juridiques et judiciaires. En effet, les directions juridiques tout comme les cabinets d’avocats, offices notariales ou encore huissiers de justice, recherchent avant tout des collaborateurs opérationnels capables d’appréhender un dossier dans sa globalité : rédaction de contrats, rédaction de protocole d’accord transactionnel, constitution d’un dossier en défense, constitution d’un dossier en demande, rédaction et compréhension d’actes judiciaires ( requête , assignation, conclusions) etc.

Or, à ce jour, les études juridiques proposées en France sont essentiellement théoriques d’où le besoin et l’urgence de mettre en place des formations tournées vers la pratique et ayant pour finalité la transmission aux apprenants d’un savoir-faire de terrain et d’un savoir-être du monde juridique et judiciaire devant leur permettre d’acquérir les bases et réflexes réactionnels pour traiter et réagir dans de vrais dossiers à la sortie de leur formation.

Ainsi, l’Institut Supérieur du Droit s’efforce de proposer des programmes de formations juridiques innovants au plus proches de la réalité du monde du travail et dispensés par des professionnels du droit en activité et répondre à un besoin urgent de professionnalisation des juristes en herbe.

 

Une formation professionnalisante

A l’issue de la formation, l’apprenant est capable de rédiger un contrat, de négocier et conclure un protocole d’accord, de constituer un dossier en demande, de constituer un dossier en défense, d’analyser et d’évaluer le risque judiciaire propre à un litige, de rédiger les actes juridiques et judiciaires en adéquation au problème de droit soulevé ou encore de plaider un dossier, faisant ainsi de lui un juriste opérationnel dans son métier.

Une Ecole de droit privée se veut donc professionnalisante et dotée d’une pédagogie concrète, pragmatique. Elle permet de s’insérer plus facilement dans le monde du travail. L’école s’appuie sur un réseau de professionnels et repose sur un corps enseignant qui exerce véritablement le métier qu’il enseigne. L’Institut Supérieur du Droit à Paris recrute les meilleurs spécialistes dans leurs disciplines respectives.

En répondant précisément aux besoins des entreprises, et en se dotant d’une équipe pédagogique constituée d’experts, l’Institut Supérieur du Droit permet aux étudiants de mettre en adéquation leurs formations initiales et leurs projets professionnels. Pour les recruteurs, c’est également l’assurance de pouvoir acquérir des profils parfaitement formés, opérationnels et expérimentés.

Nos formations en alternance s’adressent particulièrement aux étudiants qui souhaitent effectuer des études supérieures de droit en dehors du choix de masters proposés par les universités et les facultés (par ex: master de droit des affaires, master de droit public, master de droit privé, master de droit international, etc). Notre Ecole de droit basée à Paris forme ses étudiants aux métiers de juristes de façon théorique et pragmatique.

 

A qui s'adressent nos programmes ?

Vous souhaitez faire des études de droit ? Vous envisagez d’exercer un métier dans le droit privé, le droit civil, le droit notarial ou le droit public ? Vous entendez faire des études de droit pour effectuer une carrière juridique mais l’université ou la faculté de droit ne sont pas faites pour vous ?

Nos programmes s’adressent à des publics variés . Nos étudiants sont des jeunes diplômés sur le point d’entrer dans la vie active, des jeunes cadres en début de carrière et désireux d’évoluer, voire des profils plus expérimentés qui souhaitent réorienter leur carrière professionnelle.

L’Institut Supérieur du Droit vous propose les cursus suivants :

Si vous souhaitez rejoindre nos étudiants, merci de nous transmettre votre dossier de candidature en cliquant sur l’onglet « admission »

L’Institut Supérieur du Droit qui n’est pas une Université mais un organisme de formation , délivre un diplôme d’école (et non un diplôme d’état) hors cursus universitaire et indépendant de l’Education Nationale. 

Les mastères spécialisés sont un accélérateur de carrière

Un mastère spécialisé M1 ou M2 peut répondre à différentes aspirations en fonction de votre profil :

  • faciliter votre entrée dans le monde du travail : l’obtention d’un mastère donne une probabilité supérieure d’accès à l’emploi à la sortie.
  • acquérir des compétences plus pointues : les formations permettent de se spécialiser dans un domaine ou de renforcer une spécialisation déjà amorcée.
  • acquérir des compétences complémentaires : un certain nombre d’élèves cherchent à compléter leurs formations initiales avec des compétences en droit pour avoir une version plus transversale de l’entreprise.
  • changer de parcours : les jeunes diplômés ou les personnes en début de carrière peuvent réorienter leur parcours professionnel en faisant l’acquisition de nouvelles compétences en droit.

Notre Ecole de Droit privée à Paris est une voie alternative à celle des masters M1 et masters M2 des universités et facultés. L’Institut Supérieur du Droit qui est un établissement privé indépendant de l’Education Nationale ne délivre pas de diplôme d’Etat mais un diplôme d’Ecole reconnu dans le monde du travail.

Des démarches sont en cours pour une reconnaissance auprès de France Compétence (répertoire spécifique)

 

Quelques exemples de débouchés

  • emploi de juriste en droit des personnes 
  • emploi de juriste en droit privé 
  • emploi de juriste en contentieux 
  • emploi de juriste en droit du travail
  • emploi de juriste en droit commercial
  • emploi d’avocat en droit des affaires
  • emploi de juriste en assurance 
  • emploi de juriste en droit de la propriété intellectuelle 
  • emploi de juriste en droit des affaires 
  • emploi de juriste des assurances 
  • emploi de juriste en droit fiscal 
  • emploi de juriste en droit pénal 
  • emploi de juriste d’entreprise 
  • emploi de juriste en droit social