LLM in International Business Law – Paris

Formation en alternance - programme bilingue anglais

Notre LLM in international business law répond à la demande actuelle de connaissances et de compétences spécialisées dans les domaines en pleine expansion du droit international des affaires et vous offre la possibilité d’ouvrir votre carrière à l’international.

Il est dirigé par Maître Martine Bouccara, Avocate Honoraire au Barreau de Paris et de New-York.

Forte d’une expérience significative de plus de 30 ans, cette dernière a réuni à ses côtés les meilleurs praticiens et professionnels du droit international, pour proposer aux étudiants français et internationaux, un programme performant, au plus proche de la réalité du monde du terrain.

Convaincu que la pratique du droit est un atout majeur pour intégrer efficacement le monde du travail, notre LLM in international business law est une formation en alternance à hauteur de 2 jours de cours par semaine et 3 jours en cabinets d’avocats ou en entreprises.

Formation sur place à Paris ou à distance en e-learning.

Pourquoi un LLM en droit international des affaires ?

  • Pour élargir sa connaissance du droit des affaires au plan international, grâce aux enseignants de l’Institut Supérieur du Droit qui sont tous et toutes des praticiens du droit ;
  • Pour être recruté par les plus grands cabinets anglo saxons et réussir son insertion professionnelle en se différenciant sur le marché du travail.
  • Pour s’ouvrir à l’arbitrage international, profitant de la présence à quelques minutes à pied de l’Institut Supérieur du Droit de Paris de la Chambre Internationale d’Arbitrage ;
  • Pour se familiariser avec les systèmes de droit existant dans le monde.
  • Pour gagner en confiance sur l’expression orale grâce à la compétition Moot Court ;

Pré-requis

  • Être titulaire d’une licence en droit ou d’un Bachelor en droit (niveau bac+3)
  • Justifier d’un niveau d’anglais suffisant : IELST (6.5) ou Duolingo (110)

Déroulement de la scolarité et programme

Notre LLM in international business law est un LLM en alternance compatible avec une activité en cabinet d’avocats ou en entreprise. L’étudiant démarre ses cours en rythme alterné, ce qui lui permet d’être en entreprise ou en cabinet à hauteur de 3 à 4 jours par semaine et de suivre les cours les 2 jours restants.L’alternance peut se faire sous la forme d’un stage  ou d’un contrat de professionnalisation.

L’alternance n’est pas obligatoire mais elle est fortement conseillée en ce qu’elle  renforce la professionnalisation de l’étudiant et augmente considérablement ses chances d’intégrer efficacement le monde du travail.

L’objectif général du programme est de permettre aux apprenants de développer des connaissances avancées des concepts et principes relatifs aux domaines fondamentaux du droit international et de développer davantage les compétences qui les aident à se préparer à des postes de responsabilité en droit international des affaires.

L’ensemble des cours est dispensé en anglais dans les matières suivantes :

  1. INTERNATIONAL BUSINESS LAW AND COMPLIANCE
  2. BRANDS RULES AND REGULATIONS
  3. CORPORATE LAW / CONTRACTS
  4. INTERNATIONAL BUSINESS ORGANIZATIONS 
  5. DISPUTE RESOLUTION (COURTS, ARBITRATION )
  6. INTERNATIONAL CRIMINAL LAW
  7. DIGITAL LAW, E-COMMERCE & DATA PROTECTION 
  8. INTERNATIONAL PUBLIC HEALTH AND SAFETY LAWS
  9. COMPARATIVE FRENCH LEGAL CULTURE

Dates et lieu de la formation

Notre LLM in international business law se déroule du 12 septembre 2022 au 30 juin 2023. Les cours sont dispensés au sein de notre Campus Parisien situé rue Galilée dans le 16ème arrondissement de Paris, à seulement quelques minutes à pied de la Chambre Internationale d’Arbitrage. La formation peut également être suivie à distance en e-learning quelque soit votre lieu de résidence.

Frais de scolarité

– Prise en charge à 100% des frais de scolarité en cas de signature d’un contrat de professionnalisation  : notre LLM est une formation en alternance. L’alternance peut se faire sous la forme d’un contrat de professionnalisation : dans ce cas, les frais de formation sont pris en charge à 100% par l’entreprise employeur ou son OPCO. L’étudiant est, en outre, rémunéré par l’entreprise entre 80% et 100% du SMIC minimum.

A défaut de signature d’un contrat de professionnalisation : les frais de scolarité à la charge de l’étudiant s’élèvent à la somme de 6000 euros au total payables en 12 fois sans frais (soit la somme de 500 euros par mois). Dans ce cas, votre projet peut être financé de différente manière :

– Le prêt étudiant

L’avantage du prêt étudiant est de permettre un remboursement différé. Ainsi, vous ne commencez à rembourser votre prêt que lorsque vous débutez votre activité professionnelle.

Si vous souhaitez opter pour ce mode de financement, l’Institut Supérieur du Droit vous accompagnera dans vos démarches auprès de sa banque partenaire.

– L’autofinancement

L’étudiant peut également financer sa formation avec ses propres fonds. L’Institut Supérieur du Droit lui proposera alors, s’il le souhaite, un paiement échelonné dans le temps à hauteur de 500 euros par mois sur 12 mois.

– La gratification de stage 

L’alternance peut se faire sous la forme d’un stage.

Dans ce cas, la gratification de stage permet à l’étudiant de régler ses frais de scolarité en tout ou partie.