Mastère 2 - Pratique du
Contentieux - Parcours Droit PrivéSous la direction de Maître Amandine SARFATI, Avocat à la Cour
Campus de Paris ou à distance en e-learning
Le Mastère 2 pratique du contentieux – parcours droit privé est la voie idéale pour ceux qui, déjà titulaire d’un M1 universitaire, se destinent à la profession d’Avocat ou ceux qui le sont depuis peu et qui cherchent à être totalement autonomes dans le traitement des dossiers qui leur sont confiés.
Le programme a été pensé par des avocats, pour des avocats ou futurs avocats , avec un objectif clair : être totalement opérationnel et pouvoir s’installer dès l’obtention du diplôme.
Outre l’enseignement pratique des différentes branches du contentieux privé, le Mastère 2 pratique du contentieux vise à transmettre aux apprenants les bases entrepreneuriales, marketing, digitales et comptables indispensables au lancement de toute activité.
Enfin, parce que l’exercice des professions judiciaires en générale, et de la profession d’avocat en particulier, nécessite une part importante de self contrôle, de confiance en soi et d’aisance à l’oral, des ateliers d’éloquence, de plaidoirie et de coaching sont proposés dans le cadre des enseignements dispensés.
Formation sur place à Paris ou à distance en e-learning.
Diplôme d’école hors cursus universitaire menant aux professions du droit en entreprise. Les professions réglementées ne sont pas accessibles sauf à être déjà titulaire d’un Master universitaire (M1 ou M2 universitaire en fonction de la profession réglementée projetée).
Le Mastère 2 Pratique du contentieux – parcours droit privé tend à former des praticiens du droit , capables de gérer un contentieux de A à Z, du premier rendez-vous client jusqu’à la plaidoirie du dossier devant les juridictions compétentes.
A la fin du cursus, l’apprenant est capable de :
Deux sessions de cours au choix sont proposées:
Le Mastère 2 Pratique du contentieux – parcours droit privé propose les matières suivantes.
Les matières enseignées sont notamment les suivantes :
Ce Mastère conduit principalement au métier d’Avocat (sous réserves de l’obtention du CRFPA ce qui suppose d’être titulaire d’un M1 universitaire) et de manière plus générale à toutes les professions judiciaires (magistrat, procureur de la république sous reserve d’être titulaire d’un M1 universitaire pour pouvoir passer les concours d’accès etc.).
Il permet également d’évoluer en entreprise au sein des directions juridiques
Le Mastère M2 pratique du contentieux – parcours droit privé, est un mastère en alternance compatible avec une activité en entreprise ou en cabinet d’avocats.
L’apprenant démarre ses cours en rythme alterné, ce qui lui permet d’être en entreprise ou en cabinet à hauteur de 3 à 4 jours par semaine et de suivre les cours les 2 jours restants.L’alternance peut se faire sous la forme d’un stage , d’un contrat de professionnalisation , d’un CDI ou d’un contrat de collaboration en cabinet d’avocats.
La durée totale des enseignements est de 290h.
La formation peut se faire en présentiel ou à distance e-learning.
Le Mastère M2 pratique du contentieux – parcours droit privé est ouvert à tous les étudiants venant des filières de droit, titulaire d’un Bac + 4 ou d’un diplôme équivalent étranger, désireux d’évoluer dans les professions judiciaires. L’accès repose sur la motivation du candidat.
– Prise en charge à 100% des frais de scolarité en cas de signature d’un contrat de professionnalisation : le mastère est un mastère en alternance. L’alternance peut se faire sous la forme d’un contrat de professionnalisation : dans ce cas, les frais de formation sont pris en charge à 100% par l’entreprise ou son OPCO. L’étudiant est, en outre, rémunéré par l’entreprise entre 80% et 100% du SMIC.
A défaut de signature d’un contrat de professionnalisation : l’étudiant bénéficie d’une réduction de 480 euros ce qui ramène ses frais de scolarité à la somme de 4020 euros au total . Un acompte de 400 euros est demandé à l’inscription puis un paiement en 10 fois est possible.
Dans ce cas, votre projet peut être financé de différente manière :
– La gratification de stage
L’alternance peut également se faire sous la forme d’un stage (à défaut de signature d’un contrat de professionnalisation).
Dans ce cas, la gratification de stage permet à l’étudiant de régler ses frais de scolarité en tout ou partie.
– Le prêt étudiant
L’avantage du prêt étudiant est de permettre un remboursement différé. Ainsi, vous ne commencez à rembourser votre prêt que lorsque vous débutez votre activité professionnelle.
Si vous souhaitez opter pour ce mode de financement, l’Institut Supérieur du Droit vous accompagnera dans vos démarches auprès de sa banque partenaire.
– L’autofinancement
L’étudiant peut également financer sa formation avec ses propres fonds. L’Institut Supérieur du Droit lui proposera alors, s’il le souhaite, un paiement échelonné dans le temps à hauteur de 362 euros par mois sur 10 mois (pour toute inscription avant le 30 août) outre l’acompte de 400 euros à l’inscription. Passé le 30 août , le paiement échelonné reste possible en 9, 8, 7, 6 etc. échéances en fonction de la date à laquelle vous vous inscrivez. La totalité des frais de formation doit être réglée au plus tard le 3 juillet 2025.
Pour en
savoir plus
Brochure
Portes ouvertes
Admission
Crédits Ⓒ 2020-2024 Institut Supérieur du Droit – Réalisation Digital Gagnant