Sous la direction de Maître Nacima Lamalchi et Maître Catherine HUYNH, Avocats à la Cour
Campus de Paris et Lyon ou à distance en e-learning
Le Mastère M2 droit de la propriété intellectuelle et droit du numérique assure une spécialisation dans les domaines de la propriété industrielle, du droit d’auteur et du droit du numérique, qui est une matière transversale dont chaque branche du droit est aujourd’hui imprégnée.
Cet enseignement, dont la pédagogie est tournée vers la pratique, comprend également l’étude d’un socle de méthodes de raisonnement et de travail communes au droit de la propriété intellectuelle, au droit du numérique et au droit privé, spécialement au droit civil et des affaires.
Seront proposés aux étudiants, en plus de l’enseignement juridique et pratique, des ateliers d’éloquence, de plaidoirie ainsi que des séances de coaching professionnel visant à favoriser l’aisance à l’oral et à développer la confiance en soi.
Formation sur place à Paris et Lyon ou à distance en e-learning.
Diplôme d’école hors cursus universitaire menant aux professions du droit en entreprise. Les professions réglementées ne sont pas accessibles sauf à être déjà titulaire d’un M1 universitaire.
Le mastère tend à former des professionnels spécialistes, capables d’intégrer le monde du travail immédiatement après l’obtention du diplôme.
Il s’agit de :
– Maîtriser les enjeux et les mécanismes juridiques attachés à la protection des biens intellectuels, des données et à l’économie numérique ;
– Connaître les contentieux récurrents ;
– Comprendre et répondre aux attentes des « hommes de l’art », mais aussi savoir s’insérer, comme conseil ou comme juriste, dans l’organisation des entreprises tenues de protéger, exploiter et défendre leurs données comme leurs biens intellectuels.
Le Mastère M2 droit de la propriété intellectuelle et droit du numérique propose un large ensemble de cours dont les matières constituent l’essence même du droit de la PI et du numérique :
Ce Mastère conduit aux professions suivantes :
Le Mastère peut en outre mener à des professions non juridiques, mais liées au secteur de la
culture.
Le Mastère M2 droit de la propriété intellectuelle et du numérique est un mastère en alternance compatible avec une activité́ en entreprise ou en cabinet d’avocats.
L’étudiant démarre ses cours en rythme alterné sous la forme d’un stage ou d’un contrat de professionnalisation, ce qui lui permet d’être en entreprise ou en cabinet à hauteur de 3 à 4 jours par semaine et de suivre les cours les 2 jours restants.
La durée totale des enseignements est de 290h.
Deux sessions de cours au choix sont proposées.
Toutes les formations peuvent être suivies sur place à Paris et Lyon ou à distance en e-learning.
Le Mastère M2 droit de la propriété intellectuelle et du numérique est ouvert à tous les étudiants venant des filières de droit, désireux d’acquérir une spécialisation en droit. L’accès repose sur la motivation du candidat.
– Prise en charge à 100% des frais de scolarité en cas de signature d’un contrat de professionnalisation : le mastère est un mastère en alternance. L’alternance peut se faire sous la forme d’un contrat de professionnalisation : dans ce cas, les frais de formation sont pris en charge à 100% par l’entreprise ou son OPCO. L’étudiant est, en outre, rémunéré par l’entreprise entre 80% et 100% du SMIC.
A défaut de signature d’un contrat de professionnalisation : l’étudiant bénéficie d’une réduction de 480 euros ce qui ramène ses frais de scolarité à la somme de 4020 euros au total . Dans ce cas, votre projet peut être financé de différente manière :
– La gratification de stage
L’alternance peut se faire sous la forme d’un stage.
Dans ce cas, la gratification de stage permet à l’étudiant de régler ses frais de scolarité en tout ou partie.
– Le prêt étudiant
L’avantage du prêt étudiant est de permettre un remboursement différé. Ainsi, vous ne commencez à rembourser votre prêt que lorsque vous débutez votre activité professionnelle.
Si vous souhaitez opter pour ce mode de financement, l’Institut Supérieur du Droit vous accompagnera dans vos démarches auprès de sa banque partenaire.
– L’autofinancement
L’étudiant peut également financer sa formation avec ses propres fonds. L’Institut Supérieur du Droit lui proposera alors, s’il le souhaite, un paiement en 12 mensualités de 335 euros , pour toute inscription avant le 3 août. Passé ce délai , un paiement échelonné reste possible en 11, 10, 9 fois etc., la totalité des frais de formation devant être réglée au plus tard le 30 juin 2024.