Mastère 2 - Droit Pénal

des Affaires

isd numero 1 des ecoles de droit en france

*Numéro 1 des écoles de droit en France (enseignement supérieur privé)

Sous la direction de Maître Grégory KAGAN, Avocat à la Cour

Campus de Paris et Lyon ou à distance en e-learning 

Devenez expert en droit pénal des affaires avec notre Mastère d’exceptiond

Formez-vous aux côtés d’avocats experts, en alternance, pour intégrer le monde du travail avec force et sérénité !

✔ UNE FORMATION TAILLÉE POUR LA PRATIQUE

  • Cours concrets et immersifs en droit pénal des affaires
  • Enseignement assuré par des avocats expérimentés
  • En alternance : 2 jours à l’école / 3 jours en entreprise
  • Effectif réduit : 30 à 35 étudiants par classe

JE VEUX EN SAVOIR +

Ils en parlent mieux que nous

École très professionnalisante

École très professionnalisante, équipe pédagogique de qualité, merci encore !

Sandy

Excellent établissement

Excellent établissement proposant des enseignements académiques et pratiques de qualité.

Lydia Zunino

Excellente école axée sur la pratique

Excellente école axée sur la pratique avec des enseignants disponibles et motivant. J’ai particulièrement apprécié les cours de plaidoirie et de rédaction d’actes car nous avons pu travailler sur des dossiers réels. Très bonne ambiance générale. Je recommande !

Alexis

Une école qui tient ses promesses

Une école qui tient ses promesses en matière d’insertion professionnelle et de professionnalisation. Le corps enseignant se donne à fond et nous permet, tout au long de l’année, de rencontrer des figures emblématiques du monde du droit. Je recommande.

Charles

Excellente formation

Excellente formation, avec une véritable perspective pratique.

Parfait pour s’insérer efficacement dans le monde du travail.

SGN

École excellente

Des professeurs qui sont là pour nous, à l’écoute, et qui font tout pour notre réussite
Je recommande fortement

LeslieS

Je recommande cet établissement

Je recommande cet établissement qui propose des enseignements de qualité. Les enseignants sont pédagogues et motivants, l’ambiance de travail est agréable, je ne regrette pas mon choix et recommande fortement ce cursus !

Emiliec

Un institut d’excellence !

Les cours sont parfaitement structurés et d’une grande qualité, offrant un équilibre idéal entre théorie et pratique. L’ambiance est dynamique et motivante, ce qui rend l’apprentissage encore plus enrichissant.

Hissein korde hassan

Bonne réputation et un accompagnement sérieux pour les étudiants.

Très satisfait de l’enseignement et du cadre du Campus établissement de prestige.

Nadège

→ Retrouvez plus d’avis sur l’Étudiant.fr

Présentation

Le Mastère 2 droit pénal des affaires assure une spécialisation en droit pénal de l’entreprise et des affaires. Il développe chez les étudiants une maîtrise à la fois théorique et pratique du droit pénal dans le monde des affaires et leur permet d’acquérir tous les réflexes nécessaires à l’exercice de cette spécialité dont la place dans notre société ne cesse d’augmenter.

Outre les connaissances et compétences juridiques indispensables à la pratique du droit pénal des affaires, cette formation donne aux étudiants toute la confiance nécessaire pour intégrer le monde du travail avec force et sérénité.
Les étudiants se voient ainsi proposer des ateliers d’éloquence et de prise de parole en public ainsi que des cours de plaidoirie et des séances coaching professionnel visant à développer leur assurance et leur maîtrise de soi.

Ce cursus professionnalisant vise une insertion réussie dans la vie active. 

Formation sur place à Paris et Lyon ou à distance en e-learning.

Diplôme d’école distinct du diplôme national de Master délivré par les Universités publiques. Les professions règlementées et le CRFPA ne sont pas accessibles

Objectifs

L’objectif est de former des professionnels en droit pénal des affaires, capables d’appréhender un dossier par des exercices pratiques et des mises en situation concrètes. Les étudiants interviennent sur des dossiers réels par l’intermédiaire de leurs enseignants qui sont des professionnels reconnus dans leur domaine de spécialité.
La formation permet aux étudiants de traiter l’ensemble des problématiques rencontrées par les entreprises tant en conseil qu’en contentieux.

Dates de la formation

Deux sessions de cours au choix sont proposées.

  • 1re session de cours : du 28 octobre au 30 juin (formation sur place ou à distance en e-learning). Rentrée tardive autorisée jusqu’à fin novembre ou au plus tard sur sur accord de la direction.
  • 2e session de cours : du 3 janvier  au 30 juin (formation sur place ou à distance en e-learning. La formation sur place débutant en janvier compte 20% de ses cours en module e-learning)

Toutes les formations peuvent être suivies sur place à Paris et Lyon ou à distance en e-learning.

Programme

Le Mastère 2 droit pénal des affaires propose un large ensemble de cours, afin de répondre parfaitement aux exigences de la matière de droit pénal dans le monde des affaires.

Les matières enseignées sont notamment les suivantes :

  • Droit pénal général
  • Droit pénal spécial et des affaires
  • Compliance anti-corruption
  • Lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme
  • Cyber criminalité et droit pénal de l’Internet
  • Droit pénal de la presse
  • Procédure pénale 
  • Business plan et création d’entreprise
  • Anglais – préparation au TOEIC
  • Rédaction d’actes juridiques et judiciaires
  • Droit des contrats
  • Droit et AI
  • Legal design
  • Influence et leadership
  • Communication digital
  • Coaching professionnel
  • Plaidoirie 
  • Eloquence
  • Ateliers CV et lettre de motivation

Débouchés

  • directions juridiques d’entreprises
  • juriste banque 
  • juriste en cyber criminalité
  • juriste en compagnie d’assurance
  • métiers de la compliance,  prévention des risques et du contrôle interne en entreprise
  • juriste en cabinet

Déroulement de la formation

Le Mastère 2 droit pénal des affaires est un mastère en alternance est compatible avec une activité́ en entreprise ou en cabinet.

L’alternance peut se faire sous la forme d’un stage ou d’un contrat de professionnalisation. 

L’étudiant démarre ses cours en rythme alterné, ce qui lui permet d’être en stage en entreprise ou en cabinets d’avocats à hauteur de 3  jours par semaine  et de suivre les cours les 2 jours restants.

L’alternance n’est pas obligatoire mais elle est fortement conseillée car elle favorise la professionnalisation de l’étudiant et augmente ses chances d’être embauché par une entreprise ou un cabinet.

La durée totale des enseignements est de 290h.

Candidature et admission

Le Mastère 2 droit pénal des affaires est ouvert à tous les étudiants venant des filières de droit ,désireux d’acquérir une spécialisation en droit. L’accès repose sur la motivation du candidat.

Frais de scolarité

– Prise en charge à 100% des frais de scolarité en cas de signature d’un contrat de professionnalisation  : le mastère est un mastère en alternance. L’alternance peut se faire sous la forme d’un contrat de professionnalisation : dans ce cas, les frais de formation sont pris en charge à 100% par l’entreprise ou son OPCO. L’étudiant est, en outre, rémunéré par l’entreprise entre 80% et 100% du SMIC.

A défaut de signature d’un contrat de professionnalisation : l’étudiant bénéficie d’une réduction de 480 euros ce qui ramène ses frais de scolarité à la somme de 4020 euros . Un acompte de 400 euros est demandé à l’inscription puis un paiement en 7 fois est possible.

Dans ce cas, votre projet peut être financé de différente manière :

– La gratification de stage 

L’alternance peut se faire sous la forme d’un stage.

Dans ce cas, la gratification de stage permet à l’étudiant de régler ses frais de scolarité en tout ou partie.

– Le prêt étudiant

L’avantage du prêt étudiant est de permettre un remboursement différé. Ainsi, vous ne commencez à rembourser votre prêt que lorsque vous débutez votre activité professionnelle.

Si vous souhaitez opter pour ce mode de financement, nous vous invitons à vous rapprocher de votre banque.

– L’autofinancement

L’étudiant peut également financer sa formation avec ses propres fonds. L’Institut Supérieur du Droit lui proposera alors, s’il le souhaite, un paiement échelonné dans le temps sur 7 mois (pour toute inscription avant le 30 octobre) outre l’acompte de 400 euros à l’inscription. Passé le 30 octobre , le paiement échelonné reste possible en 6, 5, 4, 3 etc. échéances en fonction de la date à laquelle vous vous inscrivez. La totalité des frais de formation doit être réglée au plus tard le 30 avril.

Pour en

savoir plus

Nos formations

 

Découvrir

BACHELOR

 

Découvrir

Mastères 1

 

Découvrir

LLM

 

Découvrir

E-learning

 

Découvrir